Le blog d’A L Harmonie à Marast

Consultez mes articles sur les médecines douces, l’art thérapie et le coaching en Haute-Saône

Je partage avec vous les articles publiés par A L Harmonie à Marast.

Qu’est-ce que les médecines douces et holistiques ?

Energéticien en Reiki / Lahochi, magnétiseur, kinésiologue, sophrologue, naturopathe, médecine chinoise, homéopathe, masseur, acuponcteur, praticienne en géo biophysique autant de noms et de pratiques différentes pour un même but : soigner le corps humain dans son intégralité et aider le patient à garder son équilibre de vie et sa vitalité à travers son corps et son esprit.

Ces praticiens souvent méconnus pratiquent pourtant depuis des siècles dans le monde entier et connaissent aujourd’hui un regain qui leur redonne leurs lettres de noblesse.

Les thérapies holistiques ne remplaceront jamais un diagnostic médical, mais peuvent être installées en compléments pour 5 buts précis :

  • Chercher la cause physique, psychique, environnementale, etc.

  • Traiter le patient plutôt que la maladie

  • Considérer la personne comme un tout et non comme plusieurs parties

  • Utiliser plusieurs outils thérapeutiques pour soigner

  • Prévention active des maladies de toutes sortes

En clair, les médecines douces peuvent vous apporter un mieux-être à un instant T, mais surtout sur le long terme.

Lors de vos séjours, je vous propose plusieurs soins avec des buts différents pour réaliser un reboot complet de votre corps et votre esprit afin d’harmoniser votre corps, votre esprit ainsi que votre spiritualité :

  • Énergéticien : déblocage énergétique
  • Sophrologue : déblocage psychique
  • Ostéopathe : déblocage physique
  • Praticienne en géobiophysique : comprendre et supprimer les maux physiques et psychiques
  • Masseuse : détente globale
  • Atelier de naturopathie : apprentissage de bonnes pratiques et méthodes faciles pour augmenter son énergie au quotidien
  • Art thérapie : méditation et ouverture d’esprit par l’art
  • Yoga et randonnée en pleine conscience : méditation par le mouvement

Venez me rejoindre pour faire ce voyage, en réservant au plus vite !

Qui suis-je ?

Qu’est-ce que je peux vous apporter pendant les séjours ?

Moi, c’est Anne-Lise, j’étais infirmière pendant 8 ans et infirmière coordinatrice durant 2 ans. J’ai géré des équipes de 56 personnes et j’ai fait un burn out. N’étant plus en accord avec les valeurs de l’entreprise, j’ai préféré partir.

Au niveau personnel, suite à une relation destructrice, j’avais très peu confiance en moi, mon niveau d’exigence envers moi-même était surélevé et l’auto-dévalorisation quotidienne à tel point qu’un jour, je me suis dit que le monde se porterait mieux sans moi…

Si je vous raconte tout cela, ce n’est pas pour faire pleurer dans les chaumières, mais bien pour vous servir d’exemple :

Je m’en suis sortie et j’en suis très fière ! Je ne dis pas que cela a été facile, mais que c’est possible.

J’ai utilisé plusieurs techniques pour cela : le développement personnel (que je fais encore), le sport et les médecines douces et holistiques.

Les médecines holistiques (comme Reiki, Lahochi, bio géophysique...) m’ont permis d’accélérer mon auto-guérison en supprimant les blocages qui sont tellement enfuis dans votre inconscient qu’on n’arrive pas à sans défaire seul.

Je crois profondément en leurs bienfaits surtout coupler au développement personnel, c’est pourquoi j’ai créé ces séjours Balance par A L’Harmonie.

Pour vous accompagner au mieux, je me suis formée en naturopathie, en art thérapie, en éducation thérapeutique, en coaching et PNL.

Maintenant, ma vie a totalement changé, je suis heureuse, épanouie et j’ai beaucoup plus confiance en moi.

Rien n’est jamais parfait, on est bien d’accord, mais je me sens à ma place dans ma vie, là où je veux et dois être.

Par les séjours holistiques, je vous permets d’augmenter votre niveau de vibration en vous recentrant sur vous et votre mieux être : grâce aux soins énergétiques, aux soins thermaux, aux ateliers de naturopathie, à l’art thérapie, à l’alimentation hypo toxique, mais aussi à la randonnée en pleine conscience.

Les coachings en développement personnel avant, pendant et après les séjours, vous donneront des clés pour un épanouissement durable.

Je veux vous montrer que prendre soin de vous, vous apportera de l’énergie et du bonheur au long terme.

L’art thérapie

Et si prendre soin de soi était possible grâce à l’art (mandalas, peinture, danse, chant) ?

Platon disait : « Le premier bien est la santé, le deuxième la beauté », l’art thérapie permet de juxtaposer les deux et de lier le bien-être physique et psychologique : Pour être bien dans son corps, on doit être bien dans sa tête.

Plusieurs recherches en neuroscience qui pose les principaux bienfaits de l’art thérapie ont démonté l’action de l’art sur la santé mentale de ces pratiquants.

Au niveau hormonal, il a été mis en lumière qu’une séance d’art thérapie augmente le taux de mélatonine (Hormone du sommeil et diminue le taux de cortisol (hormone du stress)).

J’ai décidé d’intégrer l’art thérapie aux séjours holistiques, pour 3 raisons :

  • L’art stimule les émotions (il n’est pas toujours simple de mettre des mots sur des blocages, mais l’inconscient arrivera à les exprimer par l’expression artistique)
  • Restaure la confiance en soi (augmente la dextérité et la motricité permet de prendre confiance en ses capacités et donc de la confiance en soi)
  • Donne une ouverture au monde (l’art permet de vous ouvrir au monde et à ses différents points de vue)

Le but n’est pas de faire un chef-d’œuvre et de l’analyser, mais de s’exprimer avec des outils simples.

L’art sert de langage, offre un nouveau moyen de communication, c’est le moyen pour la personne de pénétrer dans son inconscient pour lui permettre de changer intérieurement.

La première séance sera axée sur les bienfaits méditatifs de l’art thérapie : mandales ou zentangles.

Quant à la deuxième séance, elle sera axée, elle, sur la parole, l’auto-analyse et la libération des émotions par l’art : modelage, exercice des photos et peinture.

J’ai hâte de vous y retrouver pour vous aider à faire ce premier pas vers cet acte de dépouillement.

La spiritualité

Il y a plusieurs écoles et plusieurs définitions de la spiritualité en fonction des courants religieux, philosophiques, humanistes ou même des besoins de chacun.

À l’heure d’aujourd’hui, pour beaucoup la spiritualité renvoie à l’éveil, à la prise de conscience, à la réalisation que le « trésor »/ « la réponse » est en vous ! Tout est à votre portée, il suffit de bien écouter et bien chercher.

Il y aurait 7 clés qui ouvrent à la spiritualité dont la méditation :

Elle ramène le calme en vous pour considérer le temps présent et sortir de l’engrenage des émotions.

Elle vous permet d’avoir une présence attentive au monde et des personnes qui vous entourent.

La méditation fait diminuer le stress, l’anxiété, relâche les tensions musculaires, les sensations de fringales, aide à l’équilibre psychique et produit parfois un apaisement plus intense qu’une nuit de sommeil.

La méditation est facile à mettre en place, il n’est pas obligé de se mettre en tailleur pour trouver cet état de plénitude : Le coloriage de mandalas permet de se trouver en état de méditation, tout comme la randonnée en pleine conscience ou s’asseoir en silence dans un monument historique ou au bord d’une cascade.

Les séjours A L’Harmonie vous permettent de réaliser ces activités simples pour entrer en méditation et faire le premier pas vers la spiritualité.

Les 6 autres clés seront aussi réalisées durant le séjour :

  • Poser une intention : vous poserez votre intention pour le séjour et pour l’après séjour.
  • Suivre son cœur : avec des groupes de 8 personnes, vous serez entourés de la bienveillance, l’écoute et le partage nécessaire pour augmenter votre niveau d’énergie.
  • Karma : les actions positives réalisaient, durant le séjour, vous apporteront sur le long terme des conséquences positives dans votre quotidien.
  • Lâcher prise : les coachings avant et après le séjour vous permettre de prendre le chemin du lâcher prise pour profiter pleinement du moment présent.
  • S’ouvrir : venir dans le Doubs, dans ce château du XVIIIème siècle, apporte sa part d’inconnu et de challenge, mais aussi un développement personnel et spirituel important.
  • Découvrir ma singularité : le mot d’ordre, c’est d’être soi-même durant tout le séjour. La singularité de chacun permettra de faire grandir l’énergie et le cœur du groupe

La spiritualité, c’est se donner du temps et de l’amour à soi pour pouvoir le partager avec les autres et permet d’éveiller son corps et son esprit.

Je trouve aussi que les médecines holistiques permettent de développer la spiritualité tout en diminuant les blocages les plus enfouis.

Coaching

Le coaching, oui, mais un coaching bienveillant !

Lors de ma formation de coaching santé et bien-être, les formateurs m’ont répétés sans cesse d’être bienveillant avec mes coachés. Sur le coup, je ne voyais pas pourquoi ils insistaient tellement car, pour moi, n’importe quelle interaction avec autrui doit être bienveillante !

Mais, j’ai compris il y a quelques semaines que même dans le domaine du coach « mieux être », il y a parfois des personnes pas toujours bienveillantes.

Ça m’a fait un petit choc, à vrai dire, de subir cela, mais cette expérience m’a motivé encore plus pour réaliser mes coachings avec toute ma bienveillance, à l’écoute de mes coachés et alignée sur mes valeurs.

Les coachings que je réalise sont pour vous aider à améliorer votre santé physique et mentale.

Je travaille sur vos domaines de vie (amour, argent, famille, travail, vie sociale, santé et bien-être, développement personnel…), vos habitudes de vie et vos piliers de vie : vos valeurs, vos besoins, vos parasitages, vos réserves, vos émotions/ressentiments vis-à-vis à un drame, vos addictions (en couplage avec ma formation d’éducation thérapeutique), vos drivers, etc.

Lorsque les coachings sont couplés aux séjours, il y a 3 possibilités :

  • Une série de 4 entretiens en visioconférence à 1 semaine d’intervalle chacun : pour que votre arrivée soit la plus fluide possible. Le but du travail sur soi avant le séjour est d’être tout de suite dans le mood et de profiter pleinement des bienfaits apaisants de votre séjour dès votre arrivée
  • Le coaching post séjour a un modèle de 4séances en visioconférence sur 4 mois à raison d’une séance par mois pour prolonger l’effet énergétique et relaxant du moment que vous venez de vous offrir. Les séances vous permettront de prolonger votre paix intérieure dans votre quotidien, mais aussi votre énergie spirituelle retrouvée
  • Et le combiné les deux formules « avant » et « après » pour vivre en pleine conscience ce temps de retraite vivifiante pour le corps et l’esprit et de poursuivre ses bienfaits durablement

  

16 rue de Compostelle

70110  Marast